Découvrez la recette traditionnelle du porc au caramel, un plat asiatique savoureux et légèrement sucré-salé
Ingrédients :
- 800 g de porc (filet mignon et échine)
- Bouillon de poule
- 1 cuillère à soupe de gingembre
- 1 cuillère à soupe de 4 épices
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 180 g de sucre
- 1 oignon jaune
- Noix de cajou
- Graines de sésame

Recette :
- Coupez le porc en morceaux de taille moyenne pour qu'il reste tendre après la cuisson.
- Dans une casserole, faites chauffer 500 ml d'eau et ajoutez-y le bouillon de poule, le gingembre, les 4 épices et la sauce soja. Laissez mijoter à feu doux pendant quelques minutes pour que les saveurs se mélangent.
- Dans une sauteuse, préparez le caramel en faisant fondre le sucre à feu moyen. Remuez doucement jusqu'à ce que le sucre fonde et prenne une couleur ambrée.
- Versez le bouillon chaud dans la sauteuse avec le caramel fondu. Remuez vigoureusement pour dissoudre complètement le caramel dans le bouillon.
- Ajoutez les morceaux de porc, les oignons coupés en petits morceaux et les graines de sésame dans la sauteuse. Augmentez le feu à moyen-vif. Si vous préférez une saveur plus sucrée, vous pouvez ajouter un peu plus de sauce soja selon votre goût.
- Laissez mijoter pendant environ 25 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la sauce réduise et devienne légèrement sirupeuse.
- Pendant ce temps, faites griller légèrement les noix de cajou dans une poêle sans matière grasse.
- Une fois le porc caramélisé et tendre, retirez-le du feu et saupoudrez-le de noix de cajou concassées.
Servez le porc au caramel chaud accompagné de riz ou de nouilles sautées, et régalez-vous avec ce plat savoureux aux saveurs sucrées et salées.