Une fusion de saveurs japonaises dans un plat végétarien savoureux
Ingrédients :
- 2 aubergines
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 4 cuillères à soupe de mirin
- 1 gousse d'ail
- 1 cm de gingembre
- 4 cuillères à soupe de saké
- 1 cuillère à café de fécule de maïs
- 3 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillère à café de sésame blanc
- 1 cuillère à café de sésame noir
- Huile neutre (tournesol)

Instructions :
- Lavez les aubergines et retirez leur pédoncule (la partie verte et la tige). Faites-les cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Si vous n'avez pas de panier vapeur, vous pouvez les cuire au four à 180 °C pendant 30 minutes.
- Pendant la cuisson des aubergines, commencez à préparer la sauce. Râpez finement le gingembre à l'aide d'une râpe. Dans une petite casserole, faites revenir l'ail et le gingembre râpés dans un filet d'huile neutre, en remuant bien pour éviter la coloration.
- Dans un petit récipient, délayez la fécule de maïs dans l'eau, puis versez la préparation dans la casserole tout en mélangeant. La sauce va épaissir quasi instantanément. Une fois que la sauce a bien pris, réservez-la.
- Quand les aubergines sont cuites, coupez-les en deux sans aller jusqu'au bout afin de pouvoir les aplatir en les laissant entières. Faites de petites entailles dans la chair pour les rendre bien plates.
- Faites caraméliser les aubergines pendant 5 à 10 minutes dans une poêle bien chaude avec un petit filet d'huile végétale. Ensuite, ajoutez toute la sauce et enrobez bien les aubergines avec celle-ci.
- Ajoutez la sauce soja, le mirin et le saké. Mélangez.
- Parsemez de sésame blanc et de sésame noir.
- Servez les aubergines teriyaki bien chaudes.
Cette recette est un véritable plaisir pour les papilles et elle est parfaite pour ceux qui cherchent à apprécier les aubergines d'une manière différente et délicieuse. Bon appétit !